Création du festival
En 2011, un groupe de 15 personnes passionnées de musique et âgées d’à peine vingt ans ont eu l’idée de créer un festival de rock à Etagnières. Leur motivation première était de contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle dans le Gros-de-Vaud en partageant leur engouement pour les concerts et en réunissant un public varié dans la salle communale. Le développement du Croc’ the Rock Festival a été une opportunité pour changer les mentalités et briser certains stéréotypes. L’équipe fondatrice a cherché à sensibiliser le public sur la diversité du rock et à démontrer que les festivals peuvent parfaitement se dérouler en salle.

Organisation
Le festival est organisé bénévolement et avec passion par plus de 30 personnes. Administrativement, Croc’ the Rock est régi par une association à but non lucratif. L’équilibre financier est visé. Les frais (programmation, logistique et communication) sont couverts par les revenus de la billetterie, des bars et des partenariats. Les éventuels excédents sont réinvestis dans les éditions suivantes.

En plus de leur activité pour le festival, les membres de l’association participent régulièrement à d’autres événements culturels afin d’encourager des collaborations ainsi que de découvrir des artistes.

Valeurs
Les fondements et les valeurs à l’origine du projet restent inchangés, à savoir : partager un intérêt musical, soutenir les artistes et mettre en valeur une région. En ce sens, l’accent est mis sur une identité artistique pointue, une décoration soignée, une ambiance conviviale, un accueil chaleureux et bienveillant avec un respect de chacun·e. L’offre de boissons et de nourriture se veut qualitative et la plus locale possible. Les déchets sont limités au maximum et les transports publics sont inclus dans l’achat du billet.

Le festival
La ligne artistique du festival est claire depuis le début: rock et actuelle. L’équipe de programmation, ayant à cœur de faire découvrir les nombreuses facettes de ce style, sélectionne des groupes suisses et étrangers, aussi bien émergents que confirmés.

L’événement rassemble un public fidèle et diversifié au sein duquel se mélangent les générations, les festivalier·ère·s du Gros-de-Vaud, des autres régions de Suisse et de l’étranger.

En plus des concerts, le festival propose diverses collaborations avec des artistes et artisans régionaux, comme par exemple des expositions d’illustrations ou de photographies, des ateliers de sérigraphie ou un salon de coiffure et de tatouage.

Les prix pratiqués, tant au niveau de la billetterie que de la restauration, se veulent raisonnables afin que l’événement puisse rester accessible à tous les budgets. Les déchets sont limités au maximum et les transports publics sont inclus dans l’achat du billet.

Summer Session
Depuis 2021, la Summer Session s’est ajoutée au calendrier. Elle est aussi l’occasion de partager les valeurs de Croc’ the Rock en plein air dans une ambiance plus intimiste et familiale. Dans ce but, l’accès se fait avec une entrée à prix libre.

Parcourir les archives